Saint Géraud

Contexte :

Redécouvert en 2013 à l’occasion de fouilles archéologiques préalables à un projet immobilier, le passé remarquable du quartier Saint-Géraud est désormais au cœur d’un ambitieux projet de revitalisation urbaine. En cœur d’îlot, la réalisation d’un espace public ouvert jouxtant l’abbatiale a pour objectif de valoriser les vestiges mis au jour et d’offrir aux Aurillacois un lieu de détente et de convivialité. 

 

Par ailleurs, la rénovation des espaces publics de la rue du Monastère, de la place Saint-Géraud et du Square des Justes va améliorer le cadre de vie du quartier et renforcer son attractivité démographique, économique et sociale. Enfin, suite au constat d’importants désordres, l’abbatiale fait elle-même l’objet d’un programme de restauration. 


Bénéficiant d’atouts historiques, esthétiques et culturels inestimables, le quartier Saint-Géraud est donc appelé à retrouver une vocation économique, patrimoniale et touristique centrale dans le développement de la ville, comme c’était déjà le cas il y a plus de 1.000 ans. 

 

Pour en apprendre plus sur le projet urbain : https://www.aurillac.fr/grandsprojets-quartierstgeraud/

 

Démarche participative :

En 4 étapes, l’objectif de cette démarche participative est de comprendre les attentes des Aurillacois sur les futurs usages du cœur d’îlot.

 

  • Présentation de la concertation – 19 octobre 2021

Lors de ce premier temps d’échanges, Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Vanessa Bonnefoy, adjointe chargée des Nouvelles citoyennetés, ont présenté le futur aménagement de Saint-Géraud et expliqué la concertation mise en œuvre. Les Aurillacois seraient principalement interrogés sur les usages qu’ils souhaiteraient voir sur la future esplanade Saint-Géraud. A la fin de cette réunion, les citoyens intéressés se sont inscrits sur pour les ateliers participatifs.

 

Pour en apprendre plus : 

 

Dossier de présentation

Aurillac Infos - Quels animations pour le futur espace Saint-Géraud ?

 

  • Ateliers participatifs – 18 novembre 2021, 9 décembre 2021

 

Répartis en plusieurs groupes, les inscrits ont pu exprimer leurs idées, débattre et faire émerger différents projets, consignés par les animateurs lors des ateliers participatifs. A la suite de ces échanges, 14 fiches projets ont été co-rédigées par les participants des ateliers et le service Démocratie Locale, formant la synthèse des différents groupes.

 

Pour en apprendre plus : 

 

Dossier de présentation

Dossier de présentation pour chaque participant

 

Dossier de présentation
Compte-rendu des ateliers participatifs

 

  • Commissions techniques – 18 et 19 mai 2022, 22 juin 2022 

 

Les fiches projets ont ensuite fait l’objet de commissions techniques rassemblant élus, techniciens et citoyens. Chacun a pu réfléchir à la viabilité des projets, les questionner et les adapter pour qu’ils puissent être réalisés. Une fois les fiches projets retravaillées, elles ont été présentées aux élus du Conseil municipal pour un avis définitif de l’équipe municipale. 

 

Pour en apprendre plus : 

 

Dossier de présentation

Fiches projets avant les commissions techniques

 

Dossier de présentation
Compte-rendu des commissions techniques