Gravier-Gerbert

Contexte :

Lieu de passage et de vie, le périmètre concerné accueille :

  • La place Gerbert, dont la vocation de connexion entre la ville médiévale (Saint-Géraud), la ville bourgeoise (centre-ville) et les faubourgs de la rive gauche (friche ex-Engie) doit être affirmée,
  • Le parking du Gravier, qui fait désormais partie intégrante du paysage urbain du centre-ville,
  • Le cours Monthyon, récemment inclus au sein de la zone piétonne de l’hypercentre.

 

Fin 2022, la ville d’Aurillac a lancé une consultation de maîtrise d’œuvre sur le réaménagement de ce périmètre, avec l’objectif de travailler sa vocation de quai urbain.

 

Démarche participative :

Cependant, soucieuse d’offrir un projet en cohérence avec les attentes des Aurillacoises et des Aurillacois, l’équipe municipale a souhaité connaître leur vision sur les usages de ce périmètre.
 

Ainsi, sur la base d’un questionnaire, une démarche participative (toujours en cours) a été initiée le 23 novembre 2022 au cours de laquelle les services municipaux sont allés à la rencontre des Aurillacois et des commerçants pour bien comprendre les enjeux de cet espace.

 

  • Recueil des avis des citoyens – 23 novembre 2022

Les services de la Ville ont rencontré des usagers du périmètre avec qui ils ont échangé sur la base d’un questionnaire. Ils ont également discuté avec les commerçants pour bien comprendre leurs enjeux autour de cet espace. L’objectif de ces temps d’échanges était de définir la vision des Aurillacois sur le futur de cet espace, afin de préparer une future opération d’aménagement qui se ferait en lien avec le friche Engie cours d’Angoulême. 

 

Pour en apprendre plus : 

 

Dossier de présentation

Questionnaire de la concertation

 

Dossier de présentation
Résultats de la concertation